Alain Brocard, né en 1943 a fait des études d’architecte à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il s’est installé au Havre en 1970. L’activité foisonnante de la reconstruction s’était apaisée mais on pouvait s’exprimer sur des projets variés. L'apprentissage ne finit jamais comme dans tous les métiers. Faut-il être bricoleur, aimer le dessin, les maquettes, les galeries d’art, les bibliothèques pour devenir architecte ?
« Un peu gêné par un manque de formation technique, j'invoquais les mânes de mes grands pères l'un au jardin, l'autre à l'usine mais bon peintre. J’ai forcément hérité de cette double filiation.
Je me suis débrouillé, avec cette passion pour le dessin, les formes, les couleurs. Ça m'a conduit à la décoration qui est un domaine serein, écarté des problèmes de fondations profondes et de la stabilité des couvertures. Mais l’architecture qui brasse la totalité de l’espace et des structures est une aventure à laquelle on n’échappe pas.
Certains dans leur tête conçoivent et produisent sans dessiner. J'ai une obsession pour le dessin. Mon maître Pingusson disait "la main a du génie", la mienne m'affolait et parfois m'égarait. Il ajoutait " soyez inimitablement vous-même" mais je n'ai fait que dériver de quelques architectes, idoles comme Alvar Aalto, Palladio ou le danois Arn Jacobsen, J'ai conçu avec des ingénieurs et des hommes du bâtiment passionnés par cet acte de construire, pour des clients, comme on dit, de toutes conditions, pleins d’exigences et parfois de reconnaissance.
Dans des sites variés : ville dense Le Havre ou Bamako, villages du pays de Caux, du Massif central, enceintes de couvents, parcs urbains, quais portuaires, sur les falaises, face aux montagnes, dans les pâtures et sous les pommiers.
Projets de toutes tailles, écoles, fermes, distillerie de calvados, salles de sport, labos, abbayes, logements, maisons, immeubles, cabinets médicaux, raffineries, cabanons, piscines, maisons d'aînés, banques, chapelles. Quand je me suis arrêté les toiles et les brosses m’ont conduit vers l’ atelier…. »
Alain Brocard fait partie de l'UAP de Saint Etienne du Rouvray