Brocky motivations

Expo Mars 2021  pour la plaquette : Tentative de clarification, pour moi, pour mes amis ……… Brocky , Alain Brocard

Brocky aimerait avoir le ‘’métier’’ de Balthus, de Hopper, de Vallotton mais c’est surtout Dufy qui l’attire : placage spontané de couleurs et puis, juste après, dessin en décalage ou débordement. Car avant tout c’est le dessin qu’il aime, fluide et spontané comme l’encre libérée par la plume sur le papier.

Ce havrais peint depuis sept ans mais comme architecte il a souvent fait des rendus colorés et opéré des choix de teintes pour des commerces, des salles de contrôle dans l’industrie.

Il a donc en 2010 commencé par des paysages où s’incrustent des éléments d’architecture.

Et il s’est lancé dans de grands panoramas antiques où la mer et le ciel s’accordent du bleu à l’orange. L’art sacré l’a conduit vers quelques compositions murales tolérables par les chrétiens les juifs et les musulmans.

Parallèlement Brocky s’aventure vers une abstraction contrôlée : un patchwork confus parfois brossé à grands coups de rouleau formant une trame de fond. Des fois c’est beau et il faudrait qu’il s’arrête à ce stade ! Car dans le thème émergeant il se met en quête d’une forme qu’il contourne, explore, souligne, révélant un motif animal, végétal, géologique. Et tout en s’amusant de cette découverte, par caprice il s’égare, et pointe une crinière, un jarret, un sabot. Heureusement il s’empresse d’abandonner le figuratif trop évident et, découvrant une ligne, un chemin clair dans la confusion, il parvient à le rendre perceptible, pour son plaisir, et ça devient le thème du tableau.

Néanmoins Brocky ne pourra jamais lâcher les rochers, les arbres, les digues, la mer, les fortifications les bateaux…